Avant d'exposer mes apprentissages sur l'enseignement, en détail,
je considère qu'il est primordial de faire une courte description de l'histoire
de l'éducation au Québec.
Quels sont les événements des dernières décennies qui ont façonné
l'éducation du Québec telle qu'on la connaît aujourd'hui? C'est à cette
question que je réponds aujourd'hui!
D'abord, il est important de savoir que sept périodes
divisent l'évolution du système d'éducation au Québec.
Le Régime français (1608-1760) avec l'arrivée des premiers colons
en 1608 est la première du lot. C'est dans cette période que l'on
voit apparaître les premières écoles, vers 1760. On parle de 45
écoles pour quelque 100 paroisses. C'est littéralement le début de l'éducation.
La deuxième période (1761-1867), soit la conquête de la Nouvelle-France par les
Britanniques est marquée par une augmentation incroyable d'écoles. On parle de
1600 institutions supplémentaires vers 1836. Par contre, il n'y a pas encore
d'organisation scolaire. Ce sont les fabriques qui construisent leurs
propres écoles de paroisse et qui utilisent les revenus de l'église comme
financement.
La troisième période nommée Régime fédéral (1867-1959) est une période de progression minime. Quelques universités
apparaissent alors, dont l’université de Sherbrooke, et
l'enseignement se perfectionne à tous les niveaux.
La quatrième période est certainement l'une des plus importantes. On parle de la Commission Parent (1960-1968), une enquête majeure qui a marqué le début de la Révolution tranquille.
Le parti libéral de Jean Lesage alors au pouvoir exige une enquête sur la
qualité d'instruction des Québécois. Les résultats sont catastrophiques. S'en
suit donc une série de modifications dans l'éducation du Québec, comme
l'implantation des Commissions scolaires régionales, la gratuité de
l'enseignement jusqu'à 15 ans et les allocations scolaires aux parents qui ont
des enfants de 16 et 17 ans encore aux études.
La cinquième période en est une de consolidation (1969-1976), c'est là que sont perfectionnés les programmes appliqués, à la
suite du rapport Parent.
De 1977 à 1984, la sixième période a été marquée par la
consultation. Le gouvernement
a consulté les Québécois sur leur désir de modifier
la structure de l'enseignement au Québec. Le but étant d'améliorer la
pédagogie dans les institutions de la province. En 1984 est sanctionnée la loi
3, qui amène des modifications à l'ancien projet de loi pour mettre en
application le régime pédagogique.
La septième période de 1985 à aujourd'hui est très importante. Elle est caractérisée
par une réorganisation pédagogique, administrative et législative du
Québec. On peut parler notamment des états généraux sur l'éducation, qui se
sont soldés, en 2000, par l'application du renouveau pédagogique, une des plus grosses
réformes du Québec en matière d'enseignement.
Voilà donc les événements qui ont forgé l'éducation de
notre belle province au cours des dernières années!
Source: Lemieux, A. (2014). L'organisation de l'éducation au Québec. Éditions Nouvelles.
Anthony ;)
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