Lors des dernières semaines, j’en ai appris plus sur les
compétences qui ont été retenues comme visée de la formation à l’enseignement.
Autrement dit, j’ai découvert quelles sont les compétences que doit posséder un
enseignant à sa sortie des études. Voici donc la compétence professionnelle que
je considère comme la plus importante.
Agir
en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs
ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.
Ce
qui signifie qu’un enseignant doit avoir une seconde culture importante et des
connaissances qui ne s’arrêtent pas uniquement aux apprentissages qu’il a faits lors de ses propres études supérieures. La raison est qu’un enseignant qui
connaît moins de choses va être porté à toujours suivre ses manuels d’enseignement.
Il ne sera pas en mesure de répondre aux questions des élèves, d’essayer de
nouvelles techniques ou même d’approfondir certains sujets méconnus. Une carence
dans la qualité de l’enseignement sera visible par le manque d’innovations et d’interventions
en classe. Je crois qu’il est d’une importance capitale que l’enseignant soit
en mesure de faire progresser et grandir les jeunes par des apprentissages
constructifs.
Source :
Ministère de l’éducation et des loisirs du Québec. (2001) La formation à l’enseignement. Mels, Québec.
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